LA VIE MUNICIPALE

Les aînés en découverte du safran

Le CCAS de graimbouville a organisé ce jeudi 14 septembre un voyage pour les ainés du village à la Safranière de la Venelle du Moulin où Isabelle SPECQ nous a fait découvrir l'histoire et la culture du Safran.
La safranière est abritée dans une propriété datant de plusieurs siècles, bordée par la Dives, au cœur du village de Jort (Calvados) riche en découvertes archéologiques.
Les Productions de la ferme : Production de safran (Crocus sativus) et de produits dérivés safranés (confitures, pâtes de fruits, miel, moutardes, safranaigre, sirop de safran, confits, ont été prisées des aînés.
Le repas du midi fut servi à proximité, dans la célèbre Auberge de la Levrette/La puce à l’oreille où Michel a proposé son animation conviviale, costumé en Don Camillo, accompagné par la musique du piano de danse, des pianos mécaniques, orgues de Barbarie, jukebox et autres phonographes d’époques. 
L’ensemble des participants ont pu remercier Alain Vasse, Laurent Lemaire, Brigitte Estrier et le Maire Sylvain Vasse de l’organisation de ce voyage bisannuel lors d’un apéritif de clôture.

Guillaume......... le retour !!

Le conseil municipal à proposé un contrat C.U.I d’un an à compter du 1er juin de 21h hebdo ( mardi/mercredi/jeudi ) à Guillaume Varnière, bien connu des Graimbouvillais pour avoir déjà travaillé pour notre commune. Il aidera Patrick dans ses tâches journalières.

fête de la famille               accueil des nouveaux arrivants

Ce vendredi09 juin 2017  lors de la fête de la famille, une réception annuelle mixant la fête des mères et des pères, et l’accueil des nouveaux arrivants du village, six nouvelles familles ont répondu présentes. Après une rapide présentation du village sur l’écran géant de la salle rénovée, la soirée s’est poursuivie autour du verre de l’amitié où chacun a pu se prendre le temps de se connaitre entre élus, président(es) d’association, acteurs scolaires et les habitants présents. Chaque nouveau foyer est reparti avec une plante, image d’un enracinement dans notre commune.

Les enfants né en 2016 sont aussi les nouveaux (bien)venus dans notre village et accueillis comme tels, il ont reçu un diplôme les invitants à un rendez-vous en septembre, pour la plantation d’un arbre fruitier dédié, ainsi Eléo et Elliot verront grandir et auront à cœur de ramasser leurs fruits dans le terrain de loisirs.
 
Cette soirée fut aussi embellie par la présentation des plus belles toiles de Sabine Ragneau, artiste peintre du village, qui nous a apporté ses dernières œuvres et que chacun aura eu plaisir de découvrir. Entre quelques fleurs et des représentations d’enfants, cette petite exposition cadrait précisément avec le thème de la soirée.

sabine ragneau a exposé ses toiles


merci les enfants

Moment devenu traditionnel que d'offrir des crêpes aux enfants pour les remercier de leur avoir concocté des menus pour le repas des ainés. Tous avant de partir en vacances ont été heureux d déguster ces patisseries avant de partir en vacances, au retour ils commenceront l'élaboration des nouveaux menus pour le repas 2017, du 13 mars.

des colis pour l'épicerie solidaire

Michel Lindet et Laurent Lemaire, membres du CCAS sont allés porter les colis que les récipiendaires ont souhaité reverser à une oeuvre de bienfaisance. L'épicerie solidaire à Saint Romain s'occupe des néccessiteux du canton.

 Le Conseil Municipal
Et Le CMJ Vous Souhaitent
Une Excellente Année 2017.

une journée à Aumale avec le club des ainés

Le 29 novembre 2016 ,6 adhérents du club des Aînés de Graimbouville ont participé à une sortie à Aumale,organisee par le club des Aînés de Saint-Aubin Routot.
Nous avons passé une super journée en faisant connaissance.
Nous pensons le refaire bientôt.
Le club des Aînés de Graimbouville est prêt à accueillir de nouveaux adhérents.
On se rassemble le mercredi tous les 15 jours de 14h à 17h30.
Le prochain club sera le mercredi 4 janvier.
Bon Noël et bonne fêtes de fin d'année à tous.

Annick Varniere, Présidente du club des aînés.

Remise de médailles      Dimanche 27 novembre

MEDAILLE D’ARGENT 20 ans
 
Madame Annick Boquet           préparatrice de commande                       GIRPI
 
Madame Christelle Hazard         comptable                                               SIDEL

Médailles remises par Mr Merville, Conseiller Départemental.

MEDAILLE D’HONNEUR REGIONALE
 DEPARTEMENTALE ET COMMUNALE           ECHELON ARGENT
20 ans au service des collectivités
 
                              Monsieur Rémi Pion  1er Adjoint          Monsieur Sylvain Vasse       Maire

                      Médaille remise par Mr Dellerie, député        Médaille remise par Mme Estelle Grelier, Secrétaire d'Etat

plantation 2016           Samedi 26 novembre

Aubin dewaegenare                     Clément delory

"Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
                        Le quitter des yeux"    G.Brassens

deux animations pour noel

Atelier cirque

Un atelier cirque à la salle des fêtes de Graimbouville, le Lundi 19 Décembre 2016 de 13H30 à 17H30.
Toutes les précisions bientot ici !

le bal de Noël

Animation gratuite le mardi 20 décembre à 14h00

départ de nadine de la garderie

sortie jeunes à Festyland

soirées sport sur écran géant

la fête de la famille 2016

journée jeux

Le Conseil Municipal des Jeunes de Graimbouville, après plusieurs réunions de travail, a proposé ce mardi 5 avril 2016, aux jeunes du village âgés de 4 à 15 ans, de participer à un atelier cirque.

Répartis en plusieurs groupes, François de l’association" Cirq’en drop" leur a présenté différentes activités : comme le monocycle, monter sur un ballon, jonglage avec des balles ou des bâtons du diable.
Pendant ce temps d'autres animations comme la Wii©, jeux de sociétés, jeux en bois, babyfoot et ping-pong  ont été proposés. Cette journée conviviale offerte par la municipalité s'est clôturée dans une bonne entente autour d'un goûter confectionné le matin même par les jeunes élus.

Merci à Muriel Mélanie Céline, Isabelle et Rémi pour l’encadrement.
Les enfants ont apprécié la visite de leur chauffeur de car « Momo » venu les encourager en chantant.




Journée d'échange et de partage de l'histoire du village

 Merci aux personnes qui sont venues partager leurs connaissances du village, mais aussi leurs moments de vie dans celui-ci. Les histoires de chacun se sont réveillées autour des photos de sébastien mettant en parrallèle les années. Autour d'un espace thé café les anecdotes ont fusés. Ces documents seront utilisé pour des projections où sur ce site internet pour la consultation. Merci à Brigitte pour les prise de note, Olivier pour la numérisation et à Mélanie pour........ L'idée !

le repas des ainés 2016

Le CCAS souhaitait une modification de la date du traditionnel repas afin de donner un peu de lien en fin d'hiver. Pour cette nouvelle date de programmation ce sont 57 personnes dont 42 ayant droits qui se sont retrouvé autour du dernier repas concocté par Régis Quemion, celui-ci partant à la retraite. Ce même repas a été porté aux personnes malades qui n'ont pu se joindre à nous.

le relais des assistantes maternelles dans le village

Ce carnaval a accueilli une cinquantaine d’enfants accompagnés de 25 assistantes maternelles et de 6 parents.
Les enfants sont venus avec les petites ailes confectionnées préalablement aux ateliers d’éveil organisés au relais, afin d’être déguisés en petits papillons.
L’animation proposée et réalisée par les animatrices du relais Marie-Paule Selle et Cécilia Thune (et de leur stagiaire Edwige Chesnel) racontait l’histoire de 2 personnages « Petit vent et le marchand de bulles » qui ont résolus un problème intervenu au village : il n’y avait plus de vent pour que les bulles et les petits papillons puissent volés….. ! cette histoire a été accompagnée de bruitages, de musique et de comptines adaptés aux tous petits et les enfants ont eu le plaisir d’admirer de petites et de géantes bulles tout en dansant.
Ce carnaval s’est terminé par un petit gouter et les « p’tits enfants papillons » se sont envolé tous heureux de cette matinée, avec pour chacun d’eux un « Baby bulle » leur permettant d’avoir un souvenir de ce carnaval.

Remise de colis de noël à l'épicerie solidaire

Comme l’an passé, certains de nos concitoyens aînés ont volontairement rétrocédé leur colis de noël à une œuvre charitable.
Graimbouville, comme l’ensemble des communes de Caux Estuaire, participe au financement de l’épicerie solidaire située à Saint Romain.
Il nous apparait donc normal d’aider la proximité de cette institution sociale dont peuvent bénéficier certains de nos compatriotes ; ainsi Laurent Lemaire, adjoint et Alain Vasse, membre du CCAS ont apporté ces colis qui seront les bienvenus pour des familles très modestes.

concert à l'église                        le 10 janvier 2016

Des habitués, des curieux et des habitants sensibles à une animation dans notre église sont sortis heureux de cette programmation entre chansons de noël connues et revisitées pour une chorale, et des musiques de Faure et Messager. La sonorité de ce lieu étant de grande qualité, ce fut un dimanche très agréable.

 avant le spectacle ! grand nettoyage

Afin de présenter une bonne image du patrimoine du village, quelques élus se sont réunis ce samedi 09 janvier pour un nettoyage de notre église. 

les voeux 2016


                                                                Vous pouvez lire le discour des voeux en cliquant sur le lien : DISCOURS 2016

spectacle de noel

médailles du travail 
reception du 11 novembre

En préambule Sylvain Vasse, maire à rendu un hommage à notre doyenne décédée: Mme Thérèse HELMANN ce 25 octobre. Elle était médaillée militaire, crois de guerre 1939/1945, campagne d'Allemagne et d'Indochine.

Mr le Maire a pu féliciter les acteurs présent et valoriser les qualité du travail source de lien social.
M Dumesnil , conseiller municipal a pu lui vanter le professionnalisme de son employé, médaillé Grand Or


MEDAILLE D’ARGENT    20 ans 
Monsieur Alain Hameury        technicien de dépollution            SITA/SUEZ 
 
MEDAILLE DE VERMEIL    30 ans 
Madame Corinne GODIN          aide-soignante                                         HPE 
Monsieur Philippe Bisson          chauffeur livreur                               WOREX
 
MEDAILLE D’OR    35 ans 
Madame Sylvie Auger          secrétaire                               SAFRAN AIRCELLE 
                       
MEDAILLE GRAND OR 40 ans  
Monsieur Philippe Pesquet     Manutentionnaire               DUMESNIL SAS


les ainés en voyage

LA FERME DU CHEVAL DE TRAIT A BAGNOLE DE L'ORNE

Visite guidée de Bagnoles de l’Orne 
Route vers Juvigny sous Andaine 
Déjeuner à la Ferme du Cheval de Trait

L’après-midi débute par la Visite de la Ferme 
Spectacle Percheron de la « Terre à la Scène »

Le repas des aînés

on pose
Ce sont 50 convives qui sont venus au repas du 01 mai servi pour les aînés de la commune.
Des membres du CCAS et des élus sont venus aider à mettre la table, faire des décorations; les enfants scolarisés à Graimbouville ont eux préparé des jolis menu.
Il ne restait plus qu'à savourer le repas préparé par le traiteur Régis Quemion.
Les invités sont repartis avec un petit brin de muguet.

L'espace jeux est ouvert

A la demande des jeunes maman et des assistantes maternelles, l'espace jeux devant la salle d'évolution sera désormais ouvert de 8h30 à 16h30,  pendant les heures scolarisées.
Bien entendu les enfants seront sous la responsabilités des adultes encadrant.

echange entre les générations

Récompenser les jeunes enfants qui conçoivent les menus du 01 mai pour le repas des aînés du 01 mai, tel était le but de cette animation mise en place par les membres CCAS de notre commune. Les enfants se sont vu offrir des crêpes à la récréation.
Merci  aux cuisinières : Mmes Bobée, Fischer, Geoffroy, Crochemore, Lemercier (photo) ainsi que Mmes Pochon et Lemaire (absentes lors de la distribution)

des colis pour l'épicerie solidaire

Mélanie Gilles, Michel Lindet et Sébastien Pochon, membres du CCAS ont redistribué les colis des anciens que certains bénéficiaires souhaitaient une redistribution aux plus démunis. jeudi 22 janvier, nos représentants communaux sont allés déposer ces aliments à l'épicerie solidaire de Saint Romain.

Voeux 2015

spectacle de noël 2014

remise des colis aux ainés

Le CCAS de Graimbouville a reçu les aînés autour d'un gouter ce samedi 20 décembre. Partager un après midi autour de "voisins" un nouveau concept pour recevoir le colis des aînés. Les récipiendaires doivent avoir 65 ans et être inscrit sur les listes électorales, ils étaient 50 à venir partager ce moment, les  élus et membres du CCAS ont aussi porté  ce traditionnel cadeau aux plus malades et ceux ne pouvant se déplacer.

sondage

cliquez sur la photo pour accéder au questionnaire.

La communication des informations du village se décline en plusieurs actions différentes :

   Ce site internet qui est mis à jours au moins une fois par semaine en fonction de l'actualité.

    Des gazettes trimestrielles et un bulletin annuel de fin d'année distribués dans vos boites aux lettres.

   Un e-mailing envoyé chaque début de semaine aux personnes nous ayant confié leur courriel
Si vous n'êtes pas encore récepteur de ces informations vous pouvez nous envoyer votre adresse  
ICI

Réception des saisonniers

Ce samedi sylvain vasse, maire et quelques membres du conseil municipal avaient organisé une petite réception pour formaliser la fin de la période estivale, où pendant ces deux mois de juillet et aout sont employé des jeunes du villages, pour une activité saisonnière.
Les agents municipaux conviés eux aussi, ont pu témoigner de la motivation de ces jeunes Graimbouvillais à amputer leurs vacances, pour travailler en leur compagnie.
Sylvain Vasse a remercié son conseil de faire perdurer cette opération qui donne un premier élan à ces enfants, dans le monde du travail. Savoir se lever tôt, être à l’heure, obéir aux ordres, s’intéresser aux tâches… voilà les prémices du monde du travail.

la sortie des jeunes

Cette année les jeunes sont retournés au bowling de Montivilliers et pour cause, notre conseil municipal met en place un conseil municipal jeune et il appartiendra désormais aux enfants de choisir une destination, mais aussi de mettre en place des actions ou animations pour abonder financièrement cette sortie. 

Ce sont donc 24 enfants qui se sont amusés ce mercredi 27 août, encadrés de Céline Hauchecorne (merci pour la photo) Muriel Stauder élus du conseil municipal accompagné de  Sylvain Berty et Mme Picot.


la commission accessibilité

La loi du 11 février 2005 sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » renforce les obligations de mise en accessibilité des espaces publics.
Deux notions importantes ressortent de cette loi:
  1. La prise en compte de l’ensemble des handicaps
  2. la notion de chaine de déplacement.
Le handicap est défini dans cette loi. Il s’agit de toutes personnes qui ont des difficultés de déplacement, dû à un problème moteur, visuel ou psychique, qu’il soit permanent ou temporaire. En effet, toutes personnes peuvent, même temporairement, avoir un handicap. Personnes en béquilles, famille avec une poussette, femmes enceintes etc…
On parle d’ailleurs maintenant de Personnes à Mobilités Réduites. (P.M.R.)

La chaine de déplacement est aussi définie dans cette loi. Il s’agit de rendre accessible les logements, les trottoirs, les espaces publics, la voirie, les transports, les Etablissements Recevant du Public (E.R.P.).
Avec le vieillissement de la population, la mobilité dans les communes devient un enjeu prioritaire.
Sur ce constat, la loi du 11 février oblige les communes à rendre accessible la voirie et l’ensemble des ERP sur la commune.

Au travers du P.A.V.E. (Plan d’Accessibilité à la Voirie et aux Espaces publics) et de l’A.D.A.P. (Agenda d’accessibilité programmé), la commune doit réaliser un état des lieux et une programmation des travaux d’accessibilité pour fin 2014 ; ces travaux devront être réalisés dans un délai de 3 ans.
Afin d’aider la commune à réaliser l’état des lieux et trouver des solutions aux difficultés d’accessibilité rencontrés, le nouveau conseil municipal a décidé fin juin de créer une commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées.

Elle est composée de 5 personnes de la commune (Mr Blondel, Mr Donneau, Mme Mercier, Mme Rose et Mme Sieurin) et 4 personnes du conseil municipal (Mr Boullen, Mr Pion, Mr Marthon, conseillé délégué à l’accessibilité et Mr Vasse).
Elle a en charge d’examiner la voirie et les 4 ERP de la commune (Mairie, école, salle des fêtes et église).

Fin 2014, un compte rendu sera réalisé au conseil municipal de décembre.

le week-end du 14 juillet à Graimbouville

Une action des collègiens sur le développement durable

La classe de 5e7 du collège de st romain aussi appelée 5e développement durable dans laquelle se trouve plusieurs jeunes de Graimbouville,  vont venir en demi groupe chacun une apres midi (le 06 et 20 juin) pour évoquer la gestion durable de l espace public. 
  • fabrication et la pose  d un hotel à insectes sur le parvis de la mairie
  • Semis de graines mellifères
  • Il y aura la plantation de courges sur les talus du lotissement
  • Démonstration de désherbage thermique
Et visite du village avec les employés communaux pour expliquer les différentes actions mises en place.

Leurs actions dans le village

cliquez sur la photo pour l'agrandir

economies d'énergie

Comme l'an passé et ce, à partir du 01 juin il n'y aura plus d'éclairage public le matin et le soir. Une manière d'économiser de l'énergie et du matériel qui ne fonctionnait que quelques minutes le matin lors d'une obscurité ponctuelle.

réception des nouveaux arrivants

et des bébés nés en 2013


1 arbre = 1 bébé              jour de plantation

Le 08 mai c'est un moment d'histoire       avec Michel Donneau

FRANZ  STOCK
Un humaniste au service de la paix 

          Voici le résumé de la vie d’un homme d’exception pendant la seconde guerre mondiale : un Allemand, certes, mais un ami très sincère de la France, francophone et francophile, un prêtre catholique, un vrai, comme il y en a eu tant d’autres sous l’occupation.
       Franz naquit en 1904, dans une famille ouvrière catholique, en Rhénanie-Westphalie.
          Alors qu’il est adolescent, le traumatisme de la guerre 14-18 le pousse vers le pacifisme.
          C’est pendant ses études qu’il vint en France en 1926, pour assister avec 800 compatriotes au congrès de la paix à Bierville, en Haute-Normandie (en Seine-Inférieure à l’époque.) Pour lui, c’est le début d’un long séjour en France.
          En 1928, il fut le premier Allemand admis à l’institut catholique allemand à Paris depuis le Moyen Age. Puis il devint prêtre. Peu de temps après son ordination en 1932, il fut appelé pour diriger la mission catholique allemande à Paris, et c’est là, en plein quartier latin, qu’il prêta secours aux Allemands qui fuyaient le régime nazi naissant.
          L’occupation venue, il se vit confier par les autorités allemandes la charge d’aumônier des prisons. Il refusa de porter l’uniforme, et c’est en soutane qu’il fit ses visites dans les geôles parisiennes (à Fresnes, à Cochin, à la Salpêtrière). Très vite il gagna la confiance des prisonniers et il sut leur prouver qu’il n’était pas un espion déguisé.
          Plusieurs fois par semaine, l’abbé parcourait 15km à bicyclette jusqu’à Fresnes où s’entassaient 5000 détenus. Il transportait dans les poches profondes de sa soutane, ou dans les sacoches de son vélo du papier, des crayons, des livres, des vêtements, du pain, du chocolat qu’il distribuait ainsi clandestinement aux prisonniers. Au péril de sa vie, il transmit plusieurs messages de condamnés à leurs proches. Ainsi il servit de lien avec les familles des prisonniers et apporta sans relâche un réconfort matériel et spirituel à ceux dont il avait la charge. Car sa charge l’obligeait à soutenir ces malheureux condamnés à mort jusqu’au peloton d’exécution du Mont Valérien. Embarqués en camions militaires, mains attachées, les résistants étaient brinquebalés, assis sur leurs cercueils. C’est ainsi que Franz STOCK accompagna ceux qui croyaient au Ciel, comme ceux qui n’y croyaient pas :
Honoré d’Estienne d’Orves, le chrétien, comme Gabriel Péri, le communiste, qui lui a confié son alliance pour qu’il la fasse parvenir à son épouse. Il a ainsi accompagné plus de 1000 personnes dans leur supplice. Parfois, en parlementant sans relâche, avec les autorités allemandes, il réussit à sauver plusieurs otages du peloton d’exécution. Des témoignages et des documents, ses notes personnelles sur des petits carnets racontent au jour le jour ce que fut son sacerdoce. Ces documents retracent une vie de dévouement et d’absolu partage.
          Après la guerre, STOCK obtient de prendre en charge un séminaire regroupant les prisonniers de guerre allemands candidats à la prêtrise. C’est à ce « séminaire des barbelés » qu’il épuise ses dernières forces. Il meurt en 1948 à l’âge de 43 ans. Sa dépouille a failli être jetée dans ne fosse commune. Mais un ancien résistant alerta les autorités françaises. Des anciens résistants connus en captivité exigèrent que son corps fût exhumé, et c’est ainsi que son cercueil porté par d’anciens résistants et déportés fut transféré à l’église St Jean Baptiste de Rechèvres à Chartres, où il repose depuis.
          En 1990, le nom de Franz STOCK a été donné à l’esplanade du Mt Valérien qui fait face au mémorial de la France combattante. Une rue de Paris porte son nom.


Poème de Paul ELUARD :    « Liberté »    (1942)
 


                                   Sur mes cahiers d’écolier  
                              Sur mon pupitre et les arbres
                              Sur le sable sur la neige
                              J’écris ton nom
 
                              Sur toutes les pages lues
                              Sur toutes les pages blanches
                              Pierre sang papier ou cendre
                              J’écris ton nom
 
                              Sur la jungle et le désert
                              Sur les nids sur les genêts
                              Sur l’écho de mon enfance
                              J’écris ton nom
 
                              Sur les champs sur l’horizon
                              Sur les ailes des oiseaux
                              Et sur le moulin des ombres
                              J’écris ton nom
 
                              Et par le pouvoir d’un mot
                              Je recommence ma vie
                              Je suis né pour te connaître
                              Pour te nommer
 
 
                              Liberté.


Un stagiaire dans notre village

Steven duboc est en stage d’observation avec Patrick, il l'assistera dans ses travaux pour découvvrir son métier.

spectacle de noël 2013

Michel Donneau lauréat "bénévole 76"

Les membres d'une association, de tous les secteurs du quotidien peuvent prétendre ce titre honorifique, Michel donneau qui depuis 23 ans est acteur de la vie du village entre sa Présidence d'association des aînés de Graimbouville et l'animation des cérémonie du souvenir participe donc activement au dynamisme et se devait d'être récompensé pour son implication.

medaillés 2013

MEDAILLE D’ARGENT
 
Madame Martine ROSE                  inspecteur des péages                        CCI le Havre
  
Monsieur Arnaud HAUGUEL         Ingénieur                                        AIRCELLE Hispano Suiza 
           
 
MEDAILLE D’OR 

Monsieur Patrick CHAMPDAVOINE        tourneur                              AIRCELLE Hispano Suiza
 
Monsieur Michel GODIN                           tourneur                              DRESSER Rand

REPRISE CONCESSIONS DU CIMETIERE

Le conseil municipal a décidé lors de sa séance en date du 17/12/2007 de lancer la procédure de reprise des concessions en état d'abandon et des concessions expirées.

Un 1er constat a donc été réalisé le 28 février 2008 par la commission cimetière faisant état :
o 53 concessions en état d'abandon
o 13 concessions expirées

Après un délai de 3 ans avec un affichage à la mairie et au cimetière, la commission cimetière vient de réaliser le 2ème constat, le 16 Mai 2011 faisant état :
o 52 concessions en état d'abandon
o 11 concessions expirées et non renouvelées

La reprise matérielle des terrains ( enlèvement des monuments/signes funéraires et exhumation des restes qui seront déposés dans l'ossuaire ) se fera prochainement – un registre sera mis à disposition du public.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de la Mairie au 02.35.20.94.35 tous les jours sauf le mercredi. »