LA VIE DES ECOLES
DU REGROUPEMENT SCOLAIRE (RPI)

En 2002 notre village de Graimbouville a décidé de fusionner ses effectifs avec la commune voisine de Saint Gilles de la Neuville, auparavant seulement les maternelles étaient regroupées. Ainsi nacquit le SIVOS de l'Union.
Les effectifs passèrent alors de 100 à 140 enfants en seulement deux ans, et de quatre à six classes, du fait de la stabilisation des professeurs des écoles et de la qualité des enseignements dues à des classes de 2 niveaux maximum.
Evidemment ces classes perdureront si les effectifs sont pérennes.

2012, nouvelle étape puisque le village de Saint gilles a regroupé les classes en créant un groupe scolaire neuf composé de trois classes dont deux neuves, d'un groupe sanitaire aux normes, d'une salle de restauration et d'une cuisine équipée en partenariat avec le Sivos de l'union.

Ci après je vous propose de découvrir la vie scolaire du RPI.


CONTACT ECOLES

Ecole de St Gilles :
route de Gommerville Téléphone : 02 35 30 44 34 Mail :

Ecole de Graimbouville
130, route d'Etainhus Téléphone : 02 35 20 98 17 Mail : egraimbouville@free.fr

A GRAIMBOUVILLE




Les petites, moyennes et grandes sections de maternelles sont encadrées par:

Delphine Hamel


Guilène Bailleul
assistées de Anne Sophie Lebigre (ATSEM


Benoist Vasse (directeur)

A SAINT GILLES DE LA NEUVILLE





Les effectifs sont répartis en trois classes.

Les professeurs sont : 

Nicolas Hélouin

Sophie Talmant (directrice)

Carine Bostyn 


                             
le site de l'école



PARENTS D'ELEVES & CONSEIL D'ECOLE

                                                     Pour Graimbouville                                                         Pour St Gilles
                                                    M CRESSEN                                                                 Mme COESME
                                                    Mme DARME                                                               Mme DELORY
                                                    M LEFEBVRE                                                               Mme POCHOT 


Prochain conseil d'école : 



PV du dernier conseil :   conseil école 21 mars 2017

                                      conseil école 23 juin 2017




LES ACTIVITES DE  L'ECOLE

sortie biotropica

Le 13 juin 2017, nous nous sommes rendus à Biotropica, près du lac de Léry-Pose, à côté de Rouen.
Sous un soleil franc, les enfants ont pu découvrir les manchots, les kangourous, les pandas roux, les suricates et nous avons fait le tour du lac aux pélicans. Puis aussi, sous une gigantesque verrière, nous avons découvert les écureuils volants, les crocodiles du Nil, les piranhas, les iguanes, les chauves-souris et encore bien d’autres bêtes à plumes, à poils ou à écailles…

maternathlon 2017.

cross scolaire

C’est sous un ciel normand qu’a eu lieu le 1er avril 2017 la traditionnelle foulée scolaire, organisée par la GACCSR au stade d’Etainhus.
Félicitation à tous nos coureurs : 20 élèves de CP ont participé sur 24.

spectacle de Noël

Le vendredi 16 décembre, dans le cadre du traditionnel spectacle de Noël des enfants de l’école, les élèves ont présenté à leurs familles plusieurs numéros de danses et de chants sur le thème des animaux et de l’Afrique. Ce spectacle était mis en valeur par M Ménard que nous remercions.

Découverte de la musique africaine

Le Samedi 10 décembre, M Emion, papa de Louis et Adèle est venu présenter à la classe de Mme BAILLEUL divers instruments de musique d’Afrique. A travers un conte, nous avons pu les découvrir, les entendre et même en jouer. Une animation de qualité très appréciée.

théatre de marionnettes

Dans les cadres des fêtes de noël 2016, les élèves de l’école Henri BOULLEN ont pu apprécier « Gigote et le dragon », un spectacle conté et animé, proposé par La compagnie des 3 chardons.

sortie scolaire de l'école H.Boullen 2016

Mardi 28 juin, sous un ciel clément pour une fois, nous avons effectué notre sortie pédagogique qui clôturait notre travail annuel sur les châteaux forts.
Nous nous sommes rendus au château d’Harcourt dans l’Eure.
En trois groupes, nous avons découvert l’immense arboretum et fais de nombreuses activités. Nous avons pris des empreintes d’écorces, observé les différents arbres : tailles, couleurs, formes, feuilles, écorces... et joué à différents jeux faisant appel à nos sens.
Une deuxième partie de notre visite consistait à découvrir ce château du XIIème siècle, avec sa muraille, son châtelet, son puit, sa basse cour... puis nous avons réalisé chacun notre propre blason pour représenter nos qualités.

cross scolaire

Le 23 avril, nos élèves ont concouru aux 16èmes foulées scolaires sur la piste d’athlétisme d’Etainhus. 16 CP sur 22 ont participé. Et ce n’est pas un temps chagrin qui les a empêchés de faire de belles performances. Félicitation à tous…
 

visite de la caserne

Le 26 avril, les enfants de l’école ont été chaleureusement accueilli à la caserne des pompiers de St Romain de Colbosc. Répartis en deux groupes dans la journée, ils ont découvert les locaux avec la salle de réception des alertes, le garage et la salle de préparation. Puis des pompiers volontaires nous ont fait découvrir le matériel d’intervention en cas d’accident, d’incendie… avant de nous quitter pour une alerte, dans le vacarme de la sirène.

des crêpes pour dire MERCI

Afin de remercier les enfants des classes de l’école Henri Boullen qui chaque année confectionnent les menus du repas des ainés, quelques seniors nos tiennent à transmettre ces valeurs d’échanges en récompensant annuellement les petits écoliers et en leur offrant diverses pâtisseries de saison. Ce samedi matin Mmes Pingeon, Bobée, Lemercier, Fisher, Dubosc, Crochemore et Donneau ont apporté nombreuses crêpes, gaufres et beignets accompagnées de confitures maison et d’une pâte chocolatée tant appréciée.. un « MERCI » fut lancé à l’unisson par l’ensemble des enfants et rendez-vous est pris le dimanche 13 mars pour le repas de nos ainés, nous pourrons y apprécier les nouveaux dessins qui orneront la table.

le spectacle de noël 2015 à l'école H Boullen 

Le 18 décembre 2015, d'étranges chevaliers, princesses et damoiseaux ont pris possession du château BOULLEN et ont fait moult chants, joutes et danses devant des parents enchantés.
Nous remercions M Ménard et M Lefebvre pour leur participation à la mise en valeur du travail des enfants

                                           découverte de la musique

Le samedi 12 décembre, les mamans de Marieke et Mathilde sont venues nous faire découvrir leur instrument de musique: le violoncelle.
Nous avons eu la chance d'assister à un petit concert de musique classique.

spectacle de noel 2015 à St Gilles

une journée sur la plage...

Pour notre sortie de fin d’année, sous un soleil normand, nous avons effectué une pêche sur la plage d’Yport. Une fois les craintes évanouies, les enfants ont ramassé allègrement bulots, bigorneaux, algues et même crabes avant de les relâcher.

Après un pique nique à l’abri, nous avons visité la « Boucane », l’ancien fumoir à Harengs de la ville de Fécamp. Nous y avons écouté des histoires, des chants et dégusté le fameux poisson.

un spectacle à l'école

Les élèves de l’école Henri BOULLEN ont découvert le conte traditionnel « Pierre et le loup », à travers  un spectacle de marionnettes à fils, proposé par La compagnie Mariska. Beaucoup d'émotions à l'apparition du loup !

le 13 juin c'était la kermesse !

La Kermesse a fait son retour à Graimbouville après plus de 20 ans. Les enfants se sont retrouvés le samedi 13 juin dernier pour une très belle journée ensoleillée autour de jeux, d'animations diverses et de rires partagés. A l'initiative des parents d'élèves et organisée pour le compte de la coopérative des écoles de Graimbouville et de Saint Gilles de la Neuville, la kermesse a pu voir le jour grâce aux nombreux parents et amis bénévoles qui ont mis tout en oeuvre pour que cette journée soit un succès. Nous souhaitons les remercier vivement, ainsi que les partenaires participants : Randoéquestre de Graimbouville, le groupe de Musique "Calypso", les jeunes skateurs (champion de France catégorie -18 ans) venus du Havre, la Mairie de Graimbouville etc. Encore merci à tous ! Un joli moment pour tous nos petits écoliers qu'on espère renouveler en 2016 ! 
 
Les Parents d'Elèves des écoles de Graimbouville et de Saint Gilles de la Neuville
 
 

362 élèves ont participé aux Foulées scolaires
2e Saint-Gilles/Graimbouville avec 45 participants !!!

Les élèves de classe élémentaire du RPI ont participé aux foulées interscolaires sur le stade d’Etainhus. Sous un ciel Normand, nos jeunes sportifs ont  fait honneur à nos communes.12 participants sur 16 possibles pour les CP, dont un podium pour les filles. Félicitations !

Le Groupement Athlétique de la communauté de communes de Saint-Romain a organisé les traditionnelles Foulées scolaires au complexe sportif. Cet après-midi est proposé à tous les élèves des écoles primaires du territoire de la communauté de communes. La mobilisation des athlètes du club pour l’organisation et l’encadrement, la participation des enseignants pour collecter les bulletins d’inscription sont des éléments importants pour la réussite de cette journée, sans oublier la présence des familles venues accompagner et encourager les jeunes, indiquaient les organisateurs.

Sur les 427 élèves inscrits, 362 ont participé et franchi la ligne d’arrivée. Après les consignes et un échauffement encadrés par des athlètes du GACCSR, les enfants ont couru par classe de niveau. La distance à parcourir était adaptée à chaque tranche d’âge.

Malheureusement, la pluie s’est invitée à cette fête sportive dès la course des CM2. Le relais par école qui devait suivre a donc été annulé. Les familles se sont réfugiées dans la salle de sport où elles ont profité de la buvette et des pâtisseries en attendant les résultats.

À l’arrivée, chaque élève a reçu un tee-shirt souvenir et a pu se réconforter avec un chocolat chaud et une viennoiserie. Les trois premiers de chaque catégorie ainsi que deux autres tirés au sort ont été récompensés. Suite à l’annulation du relais, ce sont les trois écoles ayant le plus de participants qui ont été récompensées. 1er Saint-Romain avec 49 participants ; 2e Saint-Gilles/Graimbouville avec 45 participants ; 3e Sandouville/Oudalle avec 39 participants.



noël à l' école de Graimbouville


Pirates,  Poissons, marins et autres petits cow-boys ont envahi la salle polyvalente du village pour présenter un spectacle maritime à leurs parents dans le cadre des fêtes de Noël.
Félicitations les artistes…

spectacle à l'école


Dans le cadre des fêtes de Noël, la coopérative de l’école a proposé aux élèves de l’école Henri BOULLEN un spectacle de marionnettes à fils. La compagnie Mariska nous a présenté un « conte d’hiver ».

maternathlon 2014

cross scolaire

noel 2013

comment ca marche un tracteur ?

Mr Belloncle est venu à l’école présenter un tracteur aux élèves suite à l’exposé de Maxence et Alexandre. Ceci a permis aux élèves de découvrir de près un outil de travail qu’ils voient quotidiennement dans nos villages.

sus à guillaume le conquérant

En juin, pour notre sortie de fin d’année nous sommes allés à Falaise pour visiter le château de Guillaume le Conquérant. Les élèves ont fait des ateliers de jeux anciens, ils ont joué avec une toupie, une marelle, des cartes du Moyen-âge, des palets à lancer…Puis nous avons visité le château et le parc grâce à un parcours d’exploration par petits groupes. Enfin ils ont joué à la soule, un jeu présumé ancêtre du rugby.

fabrication du papier

Cette année nous avons aussi fabriqué du papier recyclé coloré avec les déchets du courrier de l’école et de nos travaux .Les CE2-CM1-CM2 ont d’ailleurs visité la déchetterie de Saint-Romain de Colbosc et le centre de tri des déchets du Havre pour connaître la filière des déchets et les sensibiliser au tri sélectif.

tous en foret

Le 30 septembre toutes les classes se sont rendues à la forêt du Trait Maulévrier .Avec un guide de l’association du C.H.E.N.E nous avons découvert les strates de la forêt , les terriers et nids d’animaux Les élèves ont joué aux petits scientifiques en cherchant et recueillant des animaux de la litière (insectes, myriapodes, crustacés... ) pour constituer un vivarium dans les classes.

nettoyons la nature

Nous avons continué le travail sur le développement durable et la protection de l’environnement. Le 27 septembre, nous avons renouvelé l’action « Nettoyons la nature» pour débarrasser notre village des déchets abandonnés dans nos rues. Une fois les déchets rassNous avons continué le travail sur le développement durable et la protection de l’environnement. Le 27 septembre, nous avons renouvelé l’action « Nettoyons la nature» pour débarrasser notre village des déchets abandonnés dans nos rues. Une fois les déchets rassemblés et triés par matériau, les enfants ont profité d’un goûter et d’un moment de détente sous le soleil

les enfants à l'expo ...

Jeudi 30 mai, sous un ciel chagrin, les élèves des classes de Mme BAILLEUL et M VASSE se sont rendus au Havre pour admirer l'exposition départementale d'arts visuels dans le hall de l'hôtel de ville. Nos trois classes y exposaient leurs œuvres.
Après un pique-nique humide sur le front de mer, nous avons visité l'exposition « Antarctique » au Muséum d'histoires naturelles.

les incorruptibles

expo arts et jardins

Dans le cadre du salon « arts et jardins » ayant eu lieu au château de Gromesnil le 11 et 12 mai 2013, les élèves de la classe de Mlle Hamel et Mme Bailleul ont participé au concours « jardin de poche » et ont été récompensés d'un ouvrage sur le thème du salon.

cross scolaire

spectacle de marionnettes

Dans le cadre des fêtes de Noël, l'école a offert aux élèves un spectacle de Marionnettes à fils de qualité, proposé par la Compagnie Mariska. Il s'intitulait « Petit Jean et le petit chaperon rouge » : Notre héros avait décidé d'intervenir dans le célèbre conte pour empêcher le loup d'atteindre la maison de la grand-mère.

NOEL 2012

sortie à rambures

Inauguration du Groupe scolaire

De nombreux parents venus après la fête de clôture de l'année scolaire et de la remise des prix, ont étés invité à célébrer l'inauguration des nouveaux bâtiments scolaires baptisés " L'ENVOLEE".
Entouré de représentants des administrations qui ont subventionnés le projet, d'élus locaux, des professionnels ayant participé à la construction, des membres du conseil de St Gilles et du Sivos. Après avoir dévoilé le nom de ce nouveau lieu de vie, les participants ont pu visiter les locaux et partager le verre de l'amitié.

... et fête de l'école

Les aînés récompensent les enfants...

Depuis quelques années les enfants du groupe scolaire Henri Boullen fabriquent les menus pour le repas des aînés, servis au 01 mai et en récompense ceux-ci confectionnent des gâteaux pour une animation commune avec les classes de St Gilles. Cette année le temps orageux n'a pas permis ce regroupement mais les gâteaux étaient présent.
Mmes DUBOC, BOBEE et LEMERCIER sont venues faire le partage des pâtisseries quelles avaient confectionnées et celles offertes par Mmes BOULLEN, LEFEBVRE, LINDET, BENARD et PINGEON

AU CROSS INTER COMMUNAUTAIRE


LE MATERNATH'LON





Le vendredi 18 mai, 32 élèves de moyenne et grande sections, accompagnés de Mme Bailleul et de parents volontaires, ont participé au maternathlon à Sandouville. Cette manifestation regroupait 4 écoles du canton. Les enfants participaient à des ateliers sportifs et ludiques : courses, épreuves de lancer, conduite de véhicules…
Les enfants sont rentrés enchantés et fourbus de cette journée.

ANIMATIONS DES PARENTS D'ELEVES

Bourse aux livres, la fréquentation est maigre cette année ! moins 50% et la recettes est en adéquation, ceci n'est pas encourageant au vu de la masse de travail des parents d'élèves élus pour venir en aide aux coopératives scolaires.

Montant récolté : 220.50€

Vide grenier nouveauté cette année, pour venir abonder la caisse de St Gilles et ainsi diminuer les frais des familles pour la sortie en classe verte. Les parents d'élèves avaient organisé un vide grenier dans la salle des fêtes de Graimbouville.

Montant récolté : 506.50€

SENSIBILISATION A LA COLLECTE DE BOUCHONS

Vendredi 10 février, les élèves des trois classes de l'école Henri BOULLEN ont eu une intervention par l'association BOUCHONS276. Depuis 5 ans déjà, nous collectons dans notre école les bouchons en plastique au profit de cette association gérée par des bénévoles. Ils nous ont expliqué les différents « bouchons » que nous pouvions collecter (paniers de bocal à cornichon, bouchons à vis du Nutella, des Pom'potes, des bombes de chantilly, pistolets de spray ménager, gels douche…et les bouchons en liège).
Leur action consiste ensuite à trier nos sacs de bouchons puis de les envoyer à une entreprise qui les rachète pour les recycler (en tableaux de bord de voiture, polaires…).
L'argent qu'ils récoltent servira à financer des actions auprès de personnes handicapées (aménagement de véhicules, achat de mobiliers adaptés, d'ordinateurs parlants, dressage de chien…).
Chaque classe est repartie avec un personnage fabriqué en bouchons plastiques, pour garder en mémoire la nécessité de trier.

LES SPECTACLES DE NOEL

ANCIENNES PHOTOS DE CLASSES

A la demande de nombreux anciens enfants scolarisés dans les classes de notre village, nous recherchons des vieilles photographies de groupes. Vous pouvez les déposer à la mairie ou les faire photocopier.
Pour les personnes intéressées à se revoir en "culottes courtes" sur les bancs de l'école, merci de déposer vos noms.
Dès que nous aurons collectés assez de photos nous vous contacterons.

SPECTACLE DE MARIONNETTES

Dans le cadre des fêtes de Noël, l'école a offert aux élèves un spectacle de Marionnettes à fils de qualité, proposé par la Compagnie Mariska. Il s'intitulait « un Anniversaire au grenier » : Petit Jean retrouvait dans son grenier ses jouets d'enfance et ses souvenirs.

LA FETE A L'ECOLE

BLANC ET NOIR

Dans le cadre de l'exposition départementale sur le thème " Blanc et Noir ", les élèves des classes de Delphine, Guilène et Benoist ont exposé leurs œuvres du 19 mai au 7 juin dans le hall de l'hôtel de ville du Havre.

ANIMATION RECYCLAGE

Du 9 au 13 mai 2011, notre école a participé à une animation sur le thème du tri sélectif et du recyclage, proposée par la CCSR. Edouard Stalin est venu dans chaque classe pour sensibiliser les enfants à la nécessité d'une gestion active des déchets domestiques.
Après avoir fait quelques activités autour du tri et des poubelles jaunes ou grises, les élèves ont réalisé des instruments de musique à partir de déchets courants, qu'ils ont donc recyclés.

BOURSE AUX LIVRES

Fréquentations : 40 visiteurs

Le montant global récolté lors de la vente du 25 mars 2011 est de 452.00 euros.

Une enveloppe a été déposé en mairie mais je n'en connais pas le montant.

Des mamans ont augmenté cette recette en emmenant des livres pour les vendre dans des vides greniers :
Vide grenier de St gilles de la Neuville (24 avril 2011): 22.00 euros
Vide grenier de St martin du Manoir (1er mai 2011) : 10.00 euros

D'ou un montant total pour cette année de : 484.00 euros !!!

Les parents d'élèves élus.

INITIATION AU JUDO

Au début de l'année, nous avons travaillé sur les sports d'opposition comme la lutte. Ensuite nous avons découvert le judo et le maître a invité deux judokas à faire un kata (une démonstration). C'était impressionnant ! Nous avions préparé des questionnaires en groupe en classe comme des journalistes, et nous avons posé les questions aux judokas. Le maître a pris des photos et on a fait des affichages collectifs avec les photos et les interviews.

La classe des CE1/CE2 de M.Hélouin.

SORTIE EN FORET

Avec l'animateur du "C.H.E.N.E." Reynald, nous avons prélevé les petits animaux dans la litière de la forêt, c'était super d'observer les araignées, les vers de terre et les carabes. Avec Candi nous sommes partis à la recherche des nids de pics, des terriers de blaireaux et renards ainsi que des empreintes de chevreuil et sangliers. Il faisait beau et nous avons détaillé les parties de la forêt. Elle est composée de plusieurs étages qu'on appelle des strates !
De retour à l'école nous avons installé un terrarium avec les petits animaux, une expérience avec les lombrics et la classe de Mme Allais a fait un herbier.

La classe de Mme Talmant

LES ENFANTS A EKO ACT

Pendant les ateliers nous avons découvert les toilettes sèches, les isolants écologiques, les différentes énergies… Grâce à tous les jeux et la pièce de théâtre nous avons compris le réchauffement de la planète et les gestes que nous pouvons faire pour la protéger. Alors avec la maîtresse nous avons choisi des éco-gestes à réaliser à l'école. Nous allons prochainement mettre en place un hôtel à insecte, des nichoirs, un compost, des plantes dépolluantes.

La classe des CM1-CM2, Mme Talmant

DECOUVERTE DE LA CASERNE DES POMPIERS

Vendredi 18 mars, les élèves de l'école de Graimbouville, ont découvert la caserne des pompiers de St Romain de Colbosc. Après avoir fait le trajet dans le car de Martine, ils ont été très bien accueillis par les pompiers volontaires de la caserne. Par petits groupes, nous avons visité le garage où un pompier a expliqué les différents véhicules et leurs fonctions, le standard où nous avons découvert les différentes missions des pompiers et la salle de réunion où les enfants ont pu voir une vidéo interactive sur les risques domestiques.
Les enfants ont pu monter dans les véhicules et essayer des casques, certains ont même joué les victimes pour expérimenter le matériel de secours.
Juste avant de reprendre le car, nous avons pu assister à une véritable alerte et les élèves ont pu voir la célérité des pompiers à se préparer et le départ de la grande échelle, sirène hurlante.
De beaux souvenirs…

LA FABRICATION DU CIDRE AVEC Mr LEMASSON

Monsieur et madame Lemasson ont ramassé les pommes dans le verger, ils les conservent dans un petit bâtiment dans des caisses pour ne pas qu'elles pourrissent. Ils les broient dans le broyeur. Ensuite, ils les mettent dans un pressoir à l'ancienne qui nous donne du jus de pomme. Nous pouvons faire pareil avec la poire.
Pour faire du cidre, il faut mettre le jus de pomme dans un fût avec de la levure pendant 40 jours. Ils peuvent faire la même chose avec de la poire pour faire du poiret.

La classe de CE2-CM1,Mme Allais